La méthode Pilates
« Contrology »
La méthode Pilates est un système d’exercices qui réuni la souplesse, la force et le control.
Joseph Pilates a créé cette méthode il y a un plus d’un siècle, il l’appelait « Contrology » c’est à dire « l’art du contrôle ».
Il était convaincu que pour trouver les mécanismes musculaires et articulaires idéaux, il fallait aider le corps à « trouver le chemin ». C’est pourquoi il a inventé les appareils spécifiques à sa méthode. Faits de métal, bois et cuir ils étaient rustiques, mais terriblement efficaces pour apporter résistance, oppositions, points de références. Une fois le chemin trouvé, les clients pouvaient alors travailler au sol.
Les bénéfices attendus sont une plus grande souplesse et un renforcement de l’ensemble du corps. Le corps n’est plus à la merci des douleurs, les mouvements sont contrôlés pour une meilleure qualité de vie.
Aujourd’hui le Pilates classique est pratiqué dans le monde entier par les sportifs professionnels, les danseurs, et le grand public.
Méthode
La méthode Pilates est adaptée à toutes et tous, quelque soit votre âge et votre condition physique. En effet, chaque cours est adapté au client en fonction de son corps, ses besoins, ses objectifs. Il n’y a pas 2 séances similaires.
A priori nous avons tous des besoins différents mais si on s’y attarde un peu on voit que cela correspond principalement à s’étirer et se renforcer.
Alors oui une dame de 80 ans n’aura pas les mêmes attentes qu’un homme de 25 ans mais je vous assure que Joe a tout prévu pour que chacun puisse travailler.
Par exemple, le travail de concentration aide à activer la mémoire, l’équilibre : idéal pour les seniors.
Ou bien encore les sportifs de haut niveau qui ont intégré le Pilates à leur plan d’entrainement afin de réduire le risque de blessure et améliorer leurs performances : Lebron James (basket), Roger Federer (tennis), Tiger Woods (golf), les danseurs et danseuses du New York City Ballet et de l’Opéra de Paris …
Le meilleur moyen de savoir si la méthode Pilates peut vous convenir, c’est de venir essayer.